Ca fait quelques temps maintenant qu’une réelle prise de conscience est en train de voir le jour. Dans un climat où l’on sent que la planète a besoin de nous plus que jamais, de plus en plus de consommateurs essayent de se tourner vers une consommation plus éthique, et ca commence par le dressing. Vous le savez peut-être déjà mais l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes. On sait que certains sont prêts à fournir de réels efforts pour réduire leur empreinte écologique, mais comment s’y retrouver parmi toutes marques qui se disent éthique. Aujourd’hui on fait une mise au point alors suivez le guide ! 😉
Les points clés
Une marque de mode peut se qualifier d’éthique pour une de multitude de raisons.
POINT N°1 – Le lieu de production
Vous en doutez peut être, mais plus un vêtement est fabriqué loin de vous, plus l’empreinte écologique qu’il représente est élevée. De plus les conditions humaines ne sont pas toujours respectées dans certains pays. Pour remédier à cela, renseignez vous sur la provenance du produit. S’il a été fabrique en Europe, c’est parfait ! En effet, la législation européenne du droit du travail vient régulièrement contrôler les ateliers de production textile afin de s’assurer que tout est en ordre.
Par contre s’il a été fabriqué dans un pays en développement comme en Asie par exemple, vérifiez que ce vêtement dispose d’un label de commerce équitable, comme le label FAIRTRADE FOUNDATION par exemple. Avouez que c’est toujours plus agréable de porter un vêtement lorsque l’on sait que personne n’a été maltraité lors de sa création.
POINT N°2 – Les composants
L’aspect éthique peut également passer par les matériaux utilisés. Une marque de mode peut avoir recours à des matières éco-responsables et des procédés de fabrication dit « éthiques ». Elle va logiquement privilégier des matières à faible impact environnemental comme par exemple :
- le coton biologique, qui est cultivé sans pesticides, insecticides, engrais chimiques, ni OGM, contrairement au coton conventionnel. La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) par exemple, assure que les produits commercialisés par la marque sont contrôlés et conformes au cahier des charges, ce qui est une garantie de qualité tout au long de la filière jusqu’aux consommateurs.
- le polyester recyclé est une matière créée à partir de chutes de production textile, de vêtements usagés, mais aussi de bouteilles en plastique. Il permet donc dans de nombreux cas de nettoyer les océans des déchets qui les polluent. On est estime que cela permet d’économiser 32% des émissions de CO2 du polyester vierge
- des matières issus de l’upcycling (ou surcycling). Pour être bref, l’objectif est de récupérer des matériaux qui ne sont plus utilisés pour créer des produits de qualité supérieure. Quand on upcycle on réutilise, mais en mieux. Mais avant tout on s’approprie l’objet pour lui donner une nouvelle vie haut de gamme et souvent très loin de sa première vie. De plus en plus de marque utilisent ce procédé, donc plus d’excuses pour ne pas les repérer.
Point N°3 – Les labels
Les labels assurent la qualité, l’origine et les conditions de fabrication d’un produit commercialisé. Ils sont divisés en deux catégories, ceux qui assurent la qualité, l’origine et ceux qui contrôlent les conditions de fabrication d’un produit commercialisé. Vous pouvez avoir confiance en ces indicateurs car ils sont délivrés par des organismes certificateurs qui délivrent les labels en s’assurent que les produits labellisés répondent à un cahier des charges strict. C’es une façon pour de vous assurer en un coup d’œil si un vêtement réponds à vos valeurs ou non.
Pour résumer…
Pour faire bref, retenez qu’une marque de mode éthique sera toujours transparente sur ses processus de fabrication, la composition de ses produits, ou encore les engagements qu’elle réalise. Ces informations sont, de manière générale, facilement trouvables sur Internet. Les engagements de la marque doivent être clairs, concis, et facilement compris de tous.
Attention, sachez qu’il est rare de trouver une marque de mode éthique qui regroupe 100% des indicateurs. Alors soyez un peu indulgents si certains critères ne sont pas respectés, personne n’est parfait, mais on tous de notre mieux pour s’en approcher.
Grâce à toutes ces informations, vous avez toutes les armes en pour identifier une marque de mode éthique, afin de pouvoir faire des choix qui correspondent à vos valeurs et à vos envies.
Une dernière astuce, pensez à jeter un coup d’œil aux pages de l’ONG Fashion Revolution ou le label français Slow We Are, vous y retrouverez également pas mal d’astuces et de bons plans pour consommer mieux.
Retrouvez toute une ribambelle de marques eco-responsables sur notre site ethiqueprivee.com, et pour d’autres conseils avisés, allez jetez un coup d’œil à notre dernier article, Notre top 5 des marques françaises de vêtements éthiques, pour une garde robe responsable.