Notre top 5 des marques françaises de vêtements éthiques, pour une garde robe responsable

S’habiller c’est bien, s’habiller éthique, c’est mieux !

Vous ne le savez peut-être pas, mais la mode est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes au monde, derrière l’industrie du pétrole. Elle est même très nocive pour les humains et pour les écosystèmes. Eh oui !! Vous y repenserez à deux fois la prochaine fois que vous achèterez un t-shirt. Face à ce constat, de plus en plus de marques de mode françaises s’orientent vers des pratiques plus éthiques et éco-responsables pour construire la mode de demain. Comment me direz-vous ? Eh bien elles encouragent une consommation intelligente et s’engagent auprès de causes sociales et environnementales.

On tente ici de prôner une consommation plus modérée. Ces marques françaises vont généralement proposer à leurs clients d’allier le plaisir du style et de la mode avec l’opportunité d’avoir un impact positif sur la société. Et ça, c’est tout benef’ !

Alors si vous vous sentez prêt à  commencer votre transition vers un mode de vie plus responsable, suivez le guide. Vous trouverez forcément une (ou plusieurs) marque(s) tendance(s) qui vous donnera envie de consommer de façon plus éthique.

Gorfoo : quand « bien être » rime avec « bon pour la planète »

Pour commencer, on vous parle de la marque engagée Gorfoo qui est centrée sur le développement durable et les matières éco-responsables. C’est le point de départ de leur processus de création.

Parmi elles :

  • Le liège, issu du chêne liège dont l’écorce se renouvelle régulièrement.
    • Le chanvre et la ramie, des plantes ancestrales aux nombreux atouts environnementaux, qui sont encore cultivées et transformées de façon traditionnelle dans certaines régions d’Asie.

Les matériaux sont sélectionnés pour leurs effets de bien-être en plus de leurs qualités écologiques. Ce sont exclusivement des matériaux non allergisants. Enfin, le tissu de chanvre utilisé, a des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-UV. La matière idéal pour les casquettes Gorfoo, c’est fou non ?!

En parallèle, ils mènent des recherches dans le but de développer de nouvelles fibres avec pour objectif de réunir écologie et innovation. Ils collaborent ainsi en France avec des agriculteurs et des laboratoires de recherche.

Les semelles à la cannelle Gorfoo, par exemple, visent à améliorer le confort des pieds et donc l’ensemble de la posture. Les sacs à dos sont quant à eux renforcés au niveau du bas et du haut du dos ainsi que des bretelles afin d’être plus agréables à porter. Donc plus d’excuses de mal de dos pour ne pas aller faire une randonnée en fôret !

Tout est fait pour allier des produits de qualité à une conception éthique pour votre plus grand plaisir.

Les atouts des produits de la marque :

  • Liège de forêts certifiées FSC
  • Bambou bio
  • Chanvre bio artisanal
  • Coton bio
  • Léger et renforcé
  • Anti-transpirantes
  • Doux & respirant

SOBO – La transparence a du bon

Être en adéquation avec notre époque est les enjeux qui l’accompagne, c’est primordial pour les créateurs de Sobo, Sofiane et Kavi. Ils ont à cœur d’allier le savoir-faire français à l’éthique et aux valeurs de la protection environnementale.

Tout en privilégiant la qualité, l’aspect et le toucher des matières naturelles, l’objectif est de limiter au maximum m’impact sur l’environnement. Leur cahier des charges est très exigeant et ils travaillent exclusivement des matières naturelles, recyclées ou biodégradables.

Eux aussi privilégient des matières certifiées GOTS ou BCI pour le coton, et au minimum labelisés OEKO-TEX 100 pour l’ensemble de notre mercerie.  Le même principe est appliqué à la teinture des vêtements : si elle n’est pas végétale, elle est labelisée OEKO-TEX 100, garantissant ainsi un produit conforme aux attentes, et respectueux de l’environnement.

De la première esquisse au produit final, toutes les pièces sont conçues et fabriquées dans des ateliers français. Mettre en avant le savoir-faire du Grand-Est est une fierté pour eux mais c’est également un gage de qualité.

En effet, en fabriquant les produits dans l’hexagone, ils privilégient les circuits court ce  qui aide à réduire considérablement leur  impact carbone pour une mode toujours plus responsable !

Le petit plus, sur chaque fiche de leurs produits est indiquée la provenance des matières, la composition, et l’endroit où il a été fabriqué. Grâce à toutes ces infos, vous avez enfin toutes les clés en main pour faire vos choix en plein connaissance de cause.

Les atouts des produits de la marque :

  • Coton certifié GOTS
  • Matières naturelles recyclées ou biodégradables
  • Savoir faire français
  • Fabrication française

17H10 – Pile à l’heure pour réaliser une bonne démarche

« Une marque crée par des femmes, pour des femmes », voilà comment définir en quelques mots 17h10. Désolé messieurs mais vous ne vous sentirez pas forcément concernés par ce qui vas suivre, mais qui sait, vous pourriez quand même prendre des notes pour votre chère et tendre, ça peut toujours être utiles. 😉

Quant à vous mesdames (ou pour les quelques hommes qui ne sont pas passés à la marque suivante), la collection 17H10 vous propose de nombreux modèles de vestes, ainsi que différentes coupes de pantalons, jupes et shorts. L’objectif est réellement de satisfaire toutes les femmes selon leur style, leur morphologie et leurs envies. Sauf que ce n’est pas tout, si vous parle de cette marque c’est évidemment car elle aussi s’engage pour une mode plus responsable.

Toutes les matières premières sont sélectionnées pour leur qualité et leur critère éco-responsable car la caractéristique  d’un beau vêtement, c’est avant tout la qualité du tissu.

C’est donc une laine d’Italie Super 100’s, un drap de laine supérieur réputé pour sa douceur et son confort, qui est utilisé.  Il épouse parfaitement les formes et permet ainsi de bouger sans se sentir engoncée. De plus, la laine est thermorégulatrice, qui permet de la porter en toute saison

Les doublures sont en viscose, une matière végétale à base d’Eucalyptus provenant de forêts éco-gérées. Les solvants utilisés pour la transformation de la cellulose en un fil solide sont recyclés, et l’eau utilisée est traitée pour être réutilisée dans le processus de transformation.

Pour résumer, ici rien ne se perd et tout se transforme pour le plus grand bien de la planète.

Caroline et Amélie résument leur marque en disant : « Des matières nobles et naturelles, des finitions soignées et une fabrication responsable européenne. Des ensembles de grande qualité, faits pour durer.»

Les atouts de la marque

  • Large variété de modèles et de tailles
  • Utilisation d’une laine de qualité supérieure
  • Recyclage des matériaux utilisé dans le processus de fabrication
  • Labe RWS (Responsible Wool Standard)
  • Label OEKO-TEX®, ®, label visant à garantir les qualités sanitaires et écologiques des textiles
  • Une fabrication éthique au Portugal répondant aux directives de la norme SA 8000

LJON – Des polos qui font du bien à tout le monde

« En créant le concept LJÓN, j’offre la possibilité d’allier respect de l’environnement, élégance et simplicité avec des polos en coton biologique de qualité. Étant professionnel de la petite enfance, j’ai choisi de m’investir auprès de MÔM’CÉTOU, association qui œuvre pour les enfants hospitalisés, en leur reversant 5 € par polo vendu. »

On ne pouvait pas mieux vous résumer LJON, que son créateur Lucas Seguy. Mais on va quand même vous en dire un peu plus, sinon quel est l’intérêt pour vous d’être venu prendre la peine de lire l’article. 🙂

Déjà pour commencer, LJON c’est la première marque de mode éthique crée en Dordogne. Elle se considère comme étant à la fois tendance et engagée. De plus, comme vous l’avez lu plus haut, pour chaque polo vendu, LJON reverse 5€ à l’association MÔM’CÉTOU.

Pour résumé, objectif de l’association est de restituer l’enfant malade à sa place d’enfant dans sa globalité dans le milieu hospitalié. Pour les quelques uns d’entre nous qui ont eu la malchance de devoir subir des soins, savons à quel point le moral peut chuter pendant ces périodes, alors imaginez pour nos adorables petites têtes blondes… L’association va donc augmenter leur qualité de vie et facilité le déroulement des soins afin d’éviter l’ennui et le repli sur soi. C’est pourquoi ils développent le divertissement et guident l’enfant vers de nouveaux apprentissages en favorisant le partage et le lien social. Et ce genre d’initiative, on valide à 200%.

De plus, les polos sont bien évidemment conçus dans le respect de l’environnement avec des matériaux  de qualité et coresponsables. En somme, vous réalisez une double action bénéfique lorsque vous vous procurez leurs polos. Que demander de plus ?

(Des prix attractifs ? Retrouvez les à des prix imbattables sur éthique privée.com 😉 )

Les atouts de la marque :

  • Reverse de fonds à l’association MÔM’CÉTOU
  • Label FEAR WAIR FOUNDATION qui lutte pour que les entreprises et les usines dans le secteur du textile offrent de bonnes conditions de travail à leurs salariés (les enfants ne travaillent pas, il n’y a pas de discrimination, les conditions de travail sont sécurisées et saines, le droit syndical est protégé…)
  • Label OEKO-TEX®, label visant à garantir les qualités sanitaires et écologiques des textiles
  • Label PETA, qui garantit que les produits n’ont pas été testés sur des animaux
  • Utilisation de coton GOTS, GOTS (Global Organic Textile Standard) qui certifie l’origine biologique du coton

Bhangara : l’art de redorer l’image du chanvre

Enfin pour clôturer notre Top 5, on vous parle de la marque Bhangara qui nous propose des sacs à dos et accessoires 100 % naturels faits main en chanvre. T’en veux ?

Cette plante, historiquement utilisée par les népalais comme source de leur textile, est un levier dans le développement durable des communautés rurales du Népal. Le chanvre, cultivé dans en altitude et selon les techniques ancestrales népalaises, ne nécessite aucun  traitement chimique. Très résistante dans le temps, les textiles en chanvre sont antimicrobiens et très durables.

L’objectif de la marque est de contribuer à la conservation de ce savoir-faire artisanal unique, aujourd’hui menacé par les textiles provenant de la Chine voisine, moins chers. La confection des articles a lieu dans un atelier familial où les conditions de travail et salaires sont strictement contrôlées. Cet atelier contribue à la réintégration de femmes en risque de précarité sociale et économique.

La marque vise la minimisation des résidus pendant la fabrication et en fin de cycle du produit. La totalité des articles sont confectionnés en ces fibres naturelles, ce qui les rend biodégradables à 95%. Des sacs de riz recyclés ont été utilisés à l’intérieur des triplures qui donnent de la rigidité aux sacs. L’impact écologique lié à la fabrication et dégradation des sacs est en permanence réétudié.

Les atouts de la marque :

  • Chanvre naturel de haute qualité
  • Cultivé au Népal, dans l’Himalaya, selon leurs techniques traditionnelles millénaires
  • Écologique : aucun pesticide ni herbicide. Agriculteurs et environnement

Protégés

  • Besoins en eau deux fois inférieur à ceux du coton
  • Aucun arrosage, la mousson népalaise suffit
  • Développement économique des communautés rurales grâce à leurs ressources renouvelables
  • Atelier familial contrôlé plusieurs fois par an
  • Résistant : le chanvre est la fibre plus large et longue du royaume végétal
  • Biodégradable : contrairement aux fibres synthétiques, le chanvre est naturellement biodégradable
  • Vegan : aucune matière, teinture ni colle d’origine animale.
  • Designs originaux, ample gamme de couleurs obtenus par teintures artisanales
  • 5% reversé à SOS Villages d’Enfants Népal

Voilà un premier condensé des marques éthiques françaises qui agissent concrètement pour un monde meilleur. C’était trop court et vous en voulez encore ? Faites le nous savoir, il ya encore tant de marques à vous faire découvrir.

Un dernier conseil ? Restez à l’affût, vous pouvez retrouver ces marques à tout moment sur ethiqueprivee.com à des prix imbattables, alors ouvrez l’œil et le bon !

© Éthique Privée. Tous droits réservés.