Comment fabriquer son savon bio ?

On en riait il y a encore quelques années : mais qui sont ces hippies qui souhaitent faire leur lessive eux-mêmes ? Aujourd’hui, au regard de la guerre déclarée au plastique, finies les moqueries ! Sur le rebord de nos baignoires, les porte-savons ont remplacé nos pyramides de gels douche. En ce qui concerne notre linge, le savon de Marseille est devenu la norme pour un lavage doux et plus responsable. Et pour le nettoyage de la peau ? Le savon bio !

Quoi de plus agréable que de flâner dans une savonnerie ? Nous, on pourrait y passer des heures à hésiter entre une savonnette à la lavande et un shampoing solide à l’huile de coco… Alors que nos boutiques préférées sont fermées, celles où l’on trouve notre cosmétique bio et aussi notre routine de toilette, on s’est dit que ce n’était pas une raison pour abandonner nos bonnes résolutions !

Fabriquer son savon bio soi-même

Utiliser un savon bio au moment du savonnage sous la douche est bénéfique pour votre peau puisque les ingrédients qui le composent sont maitrisés : de la glycérine et quelques gouttes d’huiles essentielles suffisent à créer un savon nettoyant qui mousse. Avec la même propriété antiseptique que celle d’un gel douche liquide ! Pour se laver les mains, ou se savonner dans le bain, voici notre recette facile de savon bio.

Recette facile de savon bio

Pour réaliser votre future savonnette, vous aurez besoin de :

  • Glycérine bio végétale solide
  • Huiles essentielles

L’astuce ethiqueprivee.com

Les huiles essentielles ont des propriétés différentes. Pour déterminer celle qu’il convient d’ajouter lors de la fabrication de votre savon bio, commencez par identifier les besoins de votre peau. L’huile de laurier noble régule la production de sébum, l’huile essentielle de rose raffermit, l’huile d’ylang-ylang tonifie…

Avant de commencer l’atelier fabrication de savon bio, un tour en cuisine pour shopper quelques ustensiles :

  • un saladier (en verre de préférence)
  • un moule en silicone : adaptez le récipient en fonction de la taille que vous souhaitez donner à vos pains de savon. Des moules en forme de cœur pour buller dans son bain, ou un traditionnel rectangle pour un stockage optimisé dans votre salle de bain.

La recette rapide de savon bio

  1. Commencez par couper la glycérine végétale en morceaux. Placez-les dans votre saladier et faites-les fondre au micro-ondes. À faible puissance, deux minutes sont suffisantes. Si vous ne possédez pas de micro-ondes, le bain-marie peut être une alternative.
  2. Une fois la glycérine bio fondue, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mélangez la préparation en faisant attention à ne pas laisser refroidir, puis versez le tout dans votre moule.
  3. À cette étape, vous pouvez agrémenter votre savon de fleurs séchées ou d’ingrédients naturels (comme le sel marin, pour une action exfoliante). Attendez ensuite une vingtaine de minutes que le savon se solidifie et le tour est joué !

La saponification à froid


D’autres recettes de savon bio existent et nécessitent plus de temps et de matériel. Il s’agit de savon saponifié à froid : une réaction chimique entre une matière grasse (des huiles) et de la soude. Nous vous en dirons plus sur ces techniques qui permettent de fabriquer sa cosmétique à petit prix dans un prochain article. Et pour celles et ceux qui ne sentent pas encore l’âme d’un apprenti chimiste, ethiqueprivee.com vous propose des réductions sur les savons solides Pachamamaï : découvrez ces produits à prix réduit !

© Éthique Privée. Tous droits réservés.