Les bienfaits du charbon actif

Sa couleur est reconnaissable entre mille : un noir intense qui révèle au premier coup d’œil la puissance de son agent actif, le carbone. On veut bien sûr parler du charbon actif. Ingrédient 100% naturel, cela fait maintenant plusieurs années qu’il occupe le rayon cosmétique. Dans le dentifrice, pour blanchir les dents, ou dans les masques visage, pour se débarrasser des points noirs, le charbon actif se décline sous de nombreuses formes. Un état des lieux de toutes ses possibilités pour déterminer comment il pourrait vous aider, ça vous dit ?

Si on retrouve le charbon actif dans diverses compositions, son objectif est à chaque fois identique : purifier. Votre sourire, votre peau et même votre digestion ! Et oui, le charbon actif agit aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur de votre corps. Prenons 5 minutes pour analyser son action sur votre organisme. De par sa carbonisation à haute température, le charbon actif possède des propriétés absorbantes : il retient la matière. Issu lui-même de source végétale, comme l’écorce ou les coques de noix de coco, le charbon actif est un détoxifiant naturel.

Cosmétique et produits pharmaceutiques

Blancheur rime avec noirceur. C’est du moins ce que l’on en a déduit après avoir passé un mois à se brosser les dents avec le dentifrice solide Black is Black de Pachamaï. À tout petit prix, vous pouvez le trouver en vente privée sur ethiqueprivee.com. Le charbon actif possède un haut pouvoir colorant : ne soyez donc pas surpris de voir votre lavabo devenir noir le temps des trois minutes réglementaires. C’est seulement une nouvelle (bonne) habitude à prendre, car avec elle, adieu les taches de café ou de cigarette ! Cette capacité à nettoyer et assainir, vous pouvez l’exploiter encore plus en profondeur si vous souffrez de troubles digestifs. Consommer, le charbon actif ne sera pas assimilé par votre organisme, mais va rester dans vos intestins avant d’être évacué de manière naturelle, aux toilettes. Pendant ce laps de temps, il va alors absorber toutes les toxines et bactéries qui vous sont néfastes. Attention toutefois à ne pas entamer de cure de charbon actif sans en avoir parlé au préalable avec votre médecin. En effet, certains effets sont à prendre en compte, comme la réduction de l’efficacité d’un médicament s’il est consommé au même moment (exemple : pilule contraceptive). Il faut alors espacer la consommation de charbon et celle du médicament de plusieurs heures.

Piscine et carafes

Le point commun entre les deux ? Les grandes eaux bleues ! Le charbon actif est un excellent filtre et en particulier avec le chlore. Cela en fait l’allié parfait des piscines ? Naturel et ultra-efficace, il laisse une eau pure et agréable pour barboter… Et aussi à siroter ! Alors, pas l’eau de votre bassin évidemment, mais celle qui coule quotidiennement de votre robinet. Que celui qui n’a pas déjà un jour trouvé « un petit » goût (qu’on ne sait toujours pas comment qualifier) à son verre, nous jette la première pierre. À la rédaction en tout cas, comme nous sommes fermement contre les bouteilles en plastique, on a opté pour le charbon de bambou Takesumi. Il suffit de le glisser dans sa gourde, de la remplir et de laisser agir pendant 12h pour minéraliser l’eau. Terminer ce petit gout (de n’y revient pas), et ce, pour 6 mois ! Si vous avez loupé cette vente privée, pas de panique : elle revient bientôt sur ethiqueprivee.com avec des remises jusqu’à -60%.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.